Que retenir des essais hivernaux 2021 ?

15/03/2021

On a enfin pu voir les monoplaces rouler. On a enfin pu entendre les moteurs V6 Hybride. Le but des essais hivernaux est de tester la monoplace élaborée durant l'hiver. Habituellement, les essais hivernaux ont lieu en Espagne, cette année, ils ont eu lieu, à Bahreïn, là où va se tenir le premier rendez-vous de la saison dans deux semaines. On a obtenu les informations de le part des écuries sur leur performance et sur le travail effectué cet hiver. Mais, il faut prendre chaque donnée et chaque chrono réalisé avec des pincettes car, seules les données des week-ends de Grand Prix sont représentatifs de la réalité. Il s'agit de cerner les éventuels problèmes des monoplaces et de se familiariser avec elles pour les pilotes. Que peut-on retenir de ces trois jours de roulage qui ont démarré la saison 2021 ?

Vendredi : Le week-end commence par un problème mécanique pour Vettel et pour Mercedes qui n'ont envoyé que Bottas en piste pour 10 minutes seulement. McLaren est dans le haut du classement à l'inverse de Verstappen qui a effectué le plus de tour vendredi mais n'a pas paru à l'aise dans sa monoplace. La matinée se termine par un drapeau rouge en raison d'une casse moteur pour Leclerc dont le moteur paraît plus convaincant que l'année dernière avec 8KM/H de plus en ligne droite en moyenne. L'après-midi a été très calme en raison d'une tempête de sable qui a réduit les chances de capter des données. 

Les résultats de vendredi

Samedi : C'était le retour d'Alonso chez Alpine, les premiers pas de Perez chez RedBull et les débuts de Sainz pour la Scuderia Ferrari qui ont marqué les esprits samedi. Il y a eu beaucoup d'erreurs et d'imprécisions avec encore un problème pour Vettel, la boite de vitesse cette fois-ci, les deux grosses sorties de pistes pour Sainz et Latifi. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton sort et coince sa monoplace dans les graviers. On découvre une nouvelle prouesse aérodynamique pour Mercedes avec un nouveau fond plat qui ne manquera pas de surprendre et d'impressionner.  

Les résultats de samedi

Dimanche : Le diamnche a été très calme. Beaucoup de tours rapides avec tous les trains de pneus pour se préparer aux qualifications et de longs relais pour trouver le rythme de course. Mis à part Sainz et Raikkonen qui ont cru être en course et ont failli s'accrocher au virage 10, c'est Yuki Tsunoda qui s'est illustré avec de bons chronos qui laissent présager de belles choses pour le rookie japonais.  

Les résultats de dimanche

En bref, ce week-end a montré de belles choses pour Alpine, qui sera sans doute en lutte avec McLaren cette année, La filiale RedBull montre un très beau visage que ce soit pour Redbull et pour AlphaTauri. Ferrari montre de belles intentions avec des améliorations moteurs qui vont compter pour tenter de rattraper son retard. La hiérarchie du fond de grille risque de rester le même que la saison précédente avec Haas, Williams et Alfa Romeo. Mercedes loue les talents de Redbull en assurant qu'ils ne sont pas favoris en raison des problèmes rencontrés lors du week-end des essais hivernaux. Mais, on peut espérer une lutte pour le titre mondial cette année avec Perez, Verstappen, Bottas et Hamilton.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer