Grand Prix d'Italie F1//Grand Prix d'Aragon MotoGP : Résumé du week-end
Pour le week-end du 10 au 12 septembre, le championnat du monde de MotoGP envoie les pilotes sur le circuit d'Aragon, un circuit avec une longue ligne droite et beaucoup de virages lents qui risque de plaire aux pilotes Honda et Yamaha, mais peut poser de nombreux soucis aux pilotes Ducati qui risquent de perdre leur avance dans le secteur 2 et 3 obtenu grâce à la vitesse de pointe de leur machine en ligne droite.
Une nouvelle fois, Johann Zarco doit passer par la Q1 avant de se confronter aux meilleurs pilotes de la grille. Il rejoint la Q2 avec Brad Binder au guidon de sa KTM. Des grands noms manquent la deuxième partie des qualifications : Alex Rins, Valentino Rossi et Maverick Viñales qui découvre une nouvelle machine et un nouveau Team : la Aprilia du Team Gresini, après avoir été renvoyé de Yamaha Monster Energy. En Q2, Zarco se hisse seulement à la 10ème place. Mais, le leader du championnat du monde, Fabio Quartararo se place en première ligne, à la 3ème place juste derrière les deux Ducati Lenovo, Peco Bagnaia, et Jack Miller. C'est la deuxième pole pour Bagnaia. On peut noter la belle performance du rookie Bastianini qui signe le 9ème temps de la Q2.

Le poleman qui a pulvérisé le record de la piste : Francesco Bagnaia
La course commence mal pour les français. Quartararo et Zarco ratent leur départ et n'arriveront pas à trouver le rythme pour rattraper les pilotes devant eux. Zarco reste coincé à la 15ème place et ne marquera pas de point au final. Fabio Quartararo perd des places petit à petit en raison des soucis de vitesse de pointe de sa Yamaha. Marc Marquez prend le meilleur envol et se colle dans la roue de Bagnaia qui garde sa première place au premier virage. Les écarts vont se creuser entre les pilotes, c'est entre les deux premiers que la bataille va battre son plein et donner du suspense aux fans. Lecuena et Binder font vivre les espoirs de KTM et permet à la marque autrichienne de marquer des gros points. Jack Miller perd le fil et la caméra va se braquer sur les deux leaders. Durant 15 tours, Bagnaia va maintenir l'espagnol derrière, mais le pilote Honda va tenter de prendre la victoire à Aragon. Lors des 3 derniers tours, les deux pilotes vont s'échanger à tour de rôle la tête de la course. Marquez est celui qui tente le plus de dépassements et prend le plus de risques. Les prises de risques ne vont pas payer pour Marquez, qui va sortir trop large dans le dernier secteur et offre à Bagnaia la première victoire de sa carrière. Quartararo termine 8ème mais garde une cinquantaine de points d'avance sur Bagnaia au classement général.

Week-end parfait pour l'italien Francesco Bagnaia
La F1 donne rendez-vous aux fans qui n'ont pas le temps de se reposer avec un 3ème Grand Prix en 3 semaines, cette fois-ci au « temple de la vitesse » à Monza en Italie. Les ailerons sont débraqués et les pilotes ont un week-end chargé avec une course sprint comme à Silverstone au programme. Les qualifs ont eu lieu le vendredi soir et Mercedes a montré sa domination et à laissé RedBull loin derrière. Valterri Bottas, futur pilote d'Alfa Romeo, signe le meilleur temps des qualifications et apparaît plus serein que jamais. Un nouveau bloc moteur installé le fera partir au fond de la grille dimanche. Lewis Hamilton et Max Verstappen suive le finlandais. Les McLaren suivent et Pierre Gasly s'élancera 6ème après une nouvelle performance solide du français devant les deux Ferrari, en difficulté à domicile. Perez, les Alpine et les Aston Martin ont manqué l'exercice du vendredi soir mais la sprint race permet aux pilotes de se rattraper et de scorer des gros points dimanche. Même si tout est possible, le premier jour de ce week-end à Monza nous laisse présager que Lewis Hamilton signera la 100ème victoire en F1, qu'il attend depuis de nombreuses semaines, au vu du rythme des Mercedes.

Valterri Bottas, le poleman de la course sprint
La sprint race a été sauvé de l'ennui total par un départ raté de Lewis Hamilton. Fait rare pour le septuple champion du monde, il perd 2 places au départ au profit des McLaren. Pierre Gasly en a trop fait et touche Norris au premier virage ce qui décroche son aileron avant. Le pilote français termine dans le mur et ruine sa belle performance en qualifications vendredi. La course devient ennuyante et les écarts se créent entre les pilotes assez rapidement. Peu d'échange de position puisque Verstappen tient sa deuxième place et hérite de la pole en raison des pénalités de Bottas qui signe la pole position en gagnant cette course. Les McLaren donnent de l'air à Verstappen en gardant Lewis Hamilton à la 4ème place.

La première ligne de la course de dimanche : Max Verstappen et Daniel Ricciardo
La course commence mal pour Max Verstappen, qui rate son envol et se fait dépasser par Daniel Ricciardo, mais mieux que les pilotes AlphaTauri qui n'ont pas pu prendre le départ de la course à cause d'un problème sur les deux moteurs des deux voitures. Le premier tour se passe mal pour Antonio Giovinazzi qui casse son aileron et gâche sa course à cause d'un freinage raté à la deuxième chicane. La course commence à diminuer en intensité et les écarts se creusent, seul Valterri Bottas fait le spectacle en opérant une remontée folle. Les Ferrari restent en embuscade et les Alpine semblent ne pas avoir les armes pour rivaliser. La course va changer à l'aide des stratégies mises en places. Tous les pilotes sauf Hamilton sont partis en gommes mediums. Ricciardo s'arrête en premier et Verstappen doit couvrir la stratégie en s'arrêtant un tour plus tard. L'arrêt de RedBull est complètement raté, et Verstappen sent que ses chances de victoires s'éloignent. Un tour plus tard, ses chances sont réduites à néant. Hamilton sort des stands, Norris récupère la deuxième place. Verstappen freine le plus tard possible au premier virage et se jette à hauteur du pilote britannique. Lewis Hamilton serre sa gauche et Max Verstappen perd l'équilibre sur le vibreur et monte sur la voiture de son rival. Les deux pilotes abandonnent et leur rivalité continue de grandir.

La photo de l'accrochage des deux leaders du championnat
Cet accident va permettre aux McLaren de s'envoler et de signer un doublé, avec la victoire de Daniel Ricciardo pleine de maitrise. Bottas finit 3ème en étant parti de la 19ème position et les Ferrari marquent des gros points (Leclerc 4ème et Sainz 6ème) alors que le tracé n'était pas adapté à la voiture. Perez finit à la 5ème place. On apprendra plus tard après enquête des commissaires, que Max Verstappen écopera de 3 places de pénalités sur la grille du Grand Prix de Russie dans 2 semaines. Le néerlandais garde la tête du championnat pilote car ni Hamilton et Verstappen n'ont marqué de points en raison de leur nouvel accrochage.

Le podium du Grand Prix d'Italie avec un doublé McLaren inattendu