Grand Prix des Pays-Bas : Max Verstappen remporte son Grand Prix à domicile
La Formule 1 est de retour sur le circuit si particulier de Zandvoort aux Pays-Bas. À quelques mètres de la Mer du Nord, les pilotes se donnent rendez-vous ce week-end du 3 au 5 septembre. Un nouveau circuit très piégeux avec des virages très inclinés comme le dernier en « banking », qui peut rappeler les ovales de certains circuits américains. De nombreuses erreurs ont écourté les séances d'essais libres avec des drapeaux rouges.
La séance de qualifications s'est déroulée non sans mal pour les pilotes Williams qui sont tous deux partis à la faute. D'abord George Russell, qui a pu repartir, puis Nicholas Latifi qui, a détruit sa voiture dans le mur au virage 8. En Q1, Vettel et Perez se font piégés et sont éliminés en raison du trafic trop important. Kubica qui remplace le futur retraité Kimi Raikkonen, positif au Covid, n'a eu que 1 heure pour prendre ses marques et signe une 18ème place devant les Haas. Les deux Williams ont cassé le rythme de la Q2 et ont empêché Lando Norris de faire son tour. En Q3, Max Verstappen prend la pole, malgré un problème de DRS dans la dernière ligne droite, devant les deux Mercedes. Pierre Gasly signe un beau tour le permettant de s'élançant de la 4ème place entre les Mercedes et les Ferrari. Les Alpine suivent le pas et sont dans le rythme ce week-end.
À la surprise générale, le départ est plutôt calme, si ce n'est un léger contact entre Giovinazzi et Ocon sans gravité. Max Verstappen prend le meilleur départ et s'envole en tête du Grand Prix à domicile et va devoir lutter seul contre les deux Mercedes puisque Perez s'est élancé de la voie des stands. Le rythme va baisser assez rapidement et les écarts entre les pilotes vont se creuser. La différence va se faire avec la stratégie et les arrêts aux stands. Les dépassements sont assez difficiles sur ce tracé. Malgré cela, Sergio Perez réussit à rentrer dans les points. Les Ferrari gardent leurs places et marquent des points importants pour la Scuderia. Les McLaren se livrent une belle bataille avec les Alpine, remportés par ses dernières. L'écurie Aston Martin manque encore un week-end de course et ne marque pas le moindre point ce dimanche. Pierre Gasly termine 4ème et continue sur sa lancée avec une course pleine de maitrise. Les Mercedes ont tout tenté, mais Bottas n'avait pas le rythme et les ingénieurs ont tenté deux undercuts pour que Lewis Hamilton dépasse Max Verstappen, sans succès. Les deux undercuts sont couverts et le néerlandais n'a pas été inquiété pour signer sa 17ème victoire de sa carrière, dans son Grand Prix à domicile, devant ses supporters l'« oranje army ». Le pilote RedBull reprend avec 3 points d'avance, la tête du championnat pilote, avant de partir pour l'Italie la semaine prochaine.

La célébration de Max Verstappen et de ses supporters au passage de la ligne d'arrivée

Le podium du Grand Prix des Pays-Bas 2021