Grand Prix de Turquie : Enfin la première victoire de Valterri Bottas en 2021
16ème Grand Prix de la saison 2021 ce dimanche 10 octobre, à Istanbul. Le circuit n'était pas prévu sur le calendrier prévisionnel mais le covid a permit aux instances de la F1 de l'ajouter. L'année dernière, la piste avait été refaite et la pluie avait causé des problèmes d'adhérence pour la plupart des pilotes, ce qui avait donné une course palpitante, avec le 7ème titre mondial pour Lewis Hamilton. Redbull arrive en Turquie avec une livrée spéciale en hommage à Honda. La monoplace et les combinaisons des pilotes sont blanches, Honda est écrit en japonais ainsi que merci (Arigato) en caractères japonais sur l'aileron arrière. Après Leclerc, Verstappen et Bottas en Russie, c'est au tour de Lewis Hamilton d'introduire de changer de moteur. Mercedes a annoncé un changement de pièces de moteurs sur la W12 au numéro 44, ce qui lui vaudra une pénalité de 10 places sur la grille pour la course dimanche. Peut-être que d'autres pièces viendront à être changé sur la voiture du champion du monde, ce qui le placerait au fond de la grille. Les prévisions météo annoncent de la pluie pour dimanche, ce qui laisse présager du spectacle pour le Grand Prix.


La Q1 démarre très fort. La pluie menace de tomber sur le circuit 3 minutes après le drapeau vert signifiant que le chrono de la séance de qualifications. Tout le monde sort en gommes rouges et veut valider un chrono, par peur de se faire piéger par la pluie. Dans la précipitation, les pilotes commettent de nombreuses erreurs, et la plupart des premiers runs sont à jeter à la poubelle. Cette Q1 folle a donné des surprises aux fans. Daniel Ricciardo a été piégé et va rester à la 16ème place, avec Latifi, les deux Alfa Romeo et Mazepin. Mick Schumacher donne à Haas la première Q2 de la saison et la première de sa carrière en F1. Sainz décide de ne pas tenter le coup en Q2, puisque son écurie à décider de lui installer un nouveau moteur samedi matin. Vettel et Ocon n'ont de nouveau pas la chance de participer à la Q3 contrairement à leurs coéquipiers. Schumacher va s'élancer 14ème. La Q3 se passe mal pour Norris. Il signe le plus mauvais temps de la séance. Tsunoda réalise sa meilleure performance et partira 8ème devant Stroll et derrière Leclerc. La pole revient à Bottas puisque Hamilton s'élancera 11ème après avoir été le plus rapide mais avec une pénalité de 10 places. Verstappen partira 2ème, juste devant Gasly. Le français prouve encore une fois sa régularité en étant de nouveau très performant en qualifications. Alonso partira derrière Gasly et devant Perez. Le mexicain est encore une fois décevant, mais la course s'annonce palpitante avec de nouvelles menaces de pluie pour le Grand Prix.

Les deux plus rapides des qualifications samedi : Lewis Hamilton et Valterri Bottas
La pluie s'est abattue sur la piste avant le départ, forçant les pilotes à démarrer la course en pneus intermédiaires. Le départ est compliqué pour Gasly qui subit la menace de Perez et de Alonso. Pris au piège il ne parvient pas à défendre proprement et touche Alonso qui repart après avoir fait un tête-à-queue. Le français écope de 5 secondes de pénalité. Bottas conserve sa place devant Verstappen et impose un rythme que le néerlandais ne parvient pas à suivre. Lewis Hamilton entame sa remontée et gagne deux positions mais se heurte à Yuki Tsunoda qui lutte pendant 7 tours avant de céder sous les attaques du champion du monde en titre. La pluie diminue en intensité mais la piste ne sèche pas. Le casse tête va commencer à la mi course pour les ingénieurs : quelle stratégie adopter pour la fin de la course ? Alors que Carlos Sainz rentre dans les points, Sebastian Vettel tente un pari osé en chaussant des gommes mediums. Incapable de garder la voiture sur la trajectoire. Un tour plus tard, il rentre à nouveaux pour des intermédiaires. Vettel a donné la stratégie pour tous ses concurrents. Il faut ou remettre des intermédiaires, ou ne pas rentrer du tout. Verstappen et Bottas se couvrent l'un l'autre, annulant l'effet undercut tenté par Verstappen. Perez suit son coéquipier dans les stands, sentant qu'il perd du rythme. Mais avant cela, le mexicain nous a gratifié d'une magnifique lutte avec Lewis Hamilton pour un podium provisoire. Le britannique a poussé le mexicain au-delà de la ligne des stands, mais le pilote RedBull ne s'est pas laissé impressionner et a tenu. Hamilton et Leclerc décident de ne pas rentrer. Pensant pouvoir finir la course sans s'arrêter, Hamilton n'écoute pas les consignes de Peter Bonington, son ingénieur de course, et poursuit son relais. Leclerc opte pour la même stratégie. Derrière les 5 premiers, Gasly tient un bon résultat. Ocon lui va terminer 10ème sans s'arrêter de tout le Grand Prix. Hamilton et Leclerc remettent des pneus intermédiaires, mais trop tard, puisque Bottas et les deux RedBull ont déjà trop d'avance et ont sécurisé leur place sur le podium. Hamilton est même menacé par Gasly et Norris, qu'on a peu vu durant la course. La 5ème place du pilote britannique lui fait perdre sa place de leader au championnat du monde, que Max Verstappen récupère à la fin de cette course. Il est 1er du championnat avec 7 points d'avance sur son rival, Lewis Hamilton. Valterri Bottas gagne sa première course de la saison, qu'il attendait avec impatience. Une petite semaine de pause avant de retrouver les 20 pilotes pour le 17ème rendez-vous de la saison, à Austin sur le circuit des Amériques.

Le vainqueur du Grand Prix : Valterri Bottas

Le podium du Grand Prix de Turquie 2021