Grand Prix de Saint Marin : Francesco Bagnaia double la mise à Misano

20/09/2021

Il ne reste plus que 5 courses dans ce championnat du monde 2021 de MotoGP, et c'est sur le circuit de Saint Marin que les motos vont rouler ce week-end du 17 au 19 septembre. Le circuit est très compliqué avec beaucoup de virages lents difficiles à négocier et le sera encore plus si la pluie s'invite au rendez-vous dimanche. La filiale Yamaha arrive avec de nouveaux pilotes. Franco Morbidelli rejoint Quartararo après une longue blessure et Andrea Dovizioso retourne en catégorie reine dans le Team SRT. Jake Dixon retourne en Moto2. Les essais de vendredi se sont faits sous la pluie, pour le plus grand malheur de Fabio Quartararo le leader du championnat, qui a su se rattraper avec les sessions de samedi.


La Q1 s'est joué dans les derniers instants. Les 10 premières minutes se passe sans accroc jusqu'à la chute de Valentino Rossi qui peut rentrer au stands et changer de moto. Le nonuple champion du monde n'a pas les sensations et s'élancera de la dernière ligne avec Dovizioso derrière lui. Brad Binder et Nakagami chutent à leur tour et ne passent pas en Q2. Bradl se place devant Marc Marquez et le gêne pour son dernier tour, heureusement, son premier tour l'envoie en Q2 avec Enea Bastianini. La Q2 commence avec un rythme très intense. Les pilotes enchaînent les gros tours, mais c'est celui de Quartararo qui est le plus rapide pendant les premiers runs. La fin de la Q2 est un peu plus hachée avec les chutes de Marc Marquez, Aleix Espargaro et Fabio Quartararo dans cet ordre. Bagnaia prend encore la pole position comme en Aragon, suivi de Miller et de Quartararo sur la première ligne. Zarco se place sur la deuxième ligne, 5ème et Viñales partira 10ème. Bastianini est le meilleur de la Q1 mais le moins rapide de la Q2. La course s'annonce passionnante, surtout si la pluie s'invite à la fête dimanche.

La première ligne du Grand Prix de Saint Marin


La pluie ne s'est pas joint à la course malgré les nuages sombres au dessus du circuit. Les Ducati partent très rapidement et vont vite imprimer un rythme infernal. Quartararo tente de les suivre mais Jorge Martin essaye de suivre le pilote Yamaha à l'aide la vitesse de pointe de sa Ducati. Mais, en faisant trop, il chute. Son coéquipier, Johann Zarco, rate son départ et ne parvient pas à rattraper son retard. Une pénalité de long lap pour Martin et Zarco a fini de ruiner les espoirs pour le Team Pramac. Les pénalités de long lap n'arrêtent pas de tomber, ce qui va casser le rythme de la course et augmenter les écarts entre pilotes. Maverick Viñales ne tient pas le rythme que son coéquipier Aleix Espargaro a depuis plusieurs semaines. Les Suzuki ratent encore leur Grand Prix : Rins a chuté et Mir termine 6ème sans pouvoir rivaliser avec le Top 5. Bien que Marc Marquez fait preuve d'agressivité pour pouvoir espérer se battre avec les 3 leaders de la course, c'est Enea Bastianini qui fait le show et dépasse tous les pilotes un par un jusqu' à Miller en fin de course. Il est élu pilote du jour et monte pour la première fois sur le podium en MotoGP. Bastianini a réussi à dépasser Miller en raison du choix de pneus des Ducati Lenovo. Miller et Bagnaia ont opté pour un pneu hard à l'avant et soft à l'arrière. Mais, Quartararo choisit un pneu medium à l'arrière, ce qui va lui donner l'opportunité de monter son rythme et d'attaquer durant les 10 derniers tours. Il passe Miller sans difficulté et va mener une bataille passionnante avec Bagnaia. Peut-être que le pilote français a manqué d'un tour ou deux, puisque c'est Francesco Bagnaia qui remporte le Grand Prix de Saint Marin 2021 avec seulement 2 dixièmes d'avance sur Quartararo. C'est la 2ème victoire d'affilée pour Bagnaia et le 19ème podium pour Fabio Quartararo qui devient le français à avoir foulé le plus de podium en catégorie reine à seulement 22 ans. Le français compte maintenant 48 points d'avance au championnat sur son dauphin, Bagnaia. Le titre se rapproche de plus en plus pour Quartararo alors qu'il reste seulement 4 courses dans cette saison 2021. 

Le podium de la course 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer