Grand Prix de Russie : Lewis Hamilton enfin centenaire !

27/09/2021

Les pilotes ont déclaré que l'incident d'il y a deux semaines en Italie était clos. Pourtant, les fans de Max Verstappen et de Lewis Hamilton n'ont pas fini de débattre et peuvent penser qu'un événement de tel puisse se reproduire. Après Monza, c'est la ville de Sotchi en Russie qui accueille la Formule 1 pour le 15ème week-end de Grand Prix de la saison 2021. Pour rappel Max Verstappen arrive avec une pénalité de 3 places sur la grille, applicable sur la grille après les qualifications, sur un circuit qui serait pour le coup favorable aux châssis longs des Mercedes. 18 virages, 2 zones de DRS et beaucoup de virages rapides qui semblent convenir à la philosophie de la Mercedes W12.

On a bien cru que les pilotes n'allaient pas pouvoir prendre la piste avoir le déluge qui s'est abattu sur le circuit avec parfois même des éclairs. La pluie a cessé juste à temps pour que les monoplaces puissent sortir et à l'heure. La Q1 se fait en gommes intermédiaires pour certains, en gommes pluies pour d'autres. Max Verstappen ne prend pas la peine de signer le moindre chrono. Il est sorti uniquement pour vérifier les systèmes de sa monoplace. Charles Leclerc signe un tour mais cela suffira pour les deux hommes qui vont s'élancer de la dernière ligne en raison d'un changement de moteur. La piste s'améliore nettement en 2ème partie de séance, pneus intermédiaires pour tout le monde. Les deux AlphaTauri sortent ce qui a pour don d'énerver Pierre Gasly. Russell réussit encore à se hisser en Q3. Vettel n'est pas passé loin et se positionne à la 11ème place. C'est George Russell qui tente le premier coup de folie de la Q3 en s'arrêtant pour chausser des gommes rouges à 5 minutes de la fin, ce qui va avoir pour conséquence d'entraîner tous ses adversaires vers les stands pour copier-coller la stratégie du britannique. Alors que les pilotes ressortent, Lewis Hamilton tape le mur dans la voie des stands et abîme sa suspension avant gauche et son aileron avant. Tout s'accélère pour les pilotes après l'incident de Lewis Hamilton. Les chronos tombent, Lando Norris signe sa 1ère pole position et est suivi par Carlos Sainz. George Russell bat encore Lewis Hamilton en qualifications et s'élancera 3ème devant le septuple champion du monde. Demain, la course risque d'être mouvementée sur le sec, avec les outsiders devant les leaders sur la grille du Grand Prix. La série d'invincibilité de Mercedes à Sotchi est plus que jamais menacée.

Le poleman de ce Grand Prix de Russie : Lando Norris

Le départ de la course est étonnement assez calme, c'est à l'arrière que certains sont obligés d'utiliser l'échappatoire. Carlos Sainz prend la tête et Lando Norris le suit. Les deux pilotes vont créer un écart et Lewis Hamilton connaît un départ compliqué, à l'inverse de Charles Leclerc qui s'envole parfaitement au départ. Max Verstappen et Valterri Bottas sont plus timides et prennent un peu plus de temps et gagnent des positions plus lentement que le monégasque. George Russell garde sa 3ème position et va aider les leaders en bloquant ses poursuivants. La course baisse en intensité et les 40 tours vont permettre aux pilotes de creuser les écarts entre eux. Les arrêts aux stands n'ont pas servi Max Verstappen qui s'est coincé à 7ème place pendant la majeure partie de la course. Lando Norris réussit à passer sur Sainz et impose un rythme très rapide, assez pour croire que personne ne pourra le rattraper. Les deux pilotes Aston Martin ne se comprennent pas et se touchent ce qui va compliqué la tache des deux hommes qui ratent encore l'occasion de scorer des gros points ce dimanche. La course va reprendre un intérêt à l'annonce de la pluie pour la fin de la course. C'est la panique pour certains qui vont immédiatement plonger dans la voie des stands pour les gommes intermédiaires. D'autres, comme Leclerc ou Norris sont rentrés aux stands trop tard, ce qui va ruiner leur course et coûter à Lando Norris sa première victoire en F1 alors qu'il a mené quasiment toute la course. Le bon appel vient des ingénieurs de Mercedes et de RedBull pour leurs pilotes numéro 1. Max Verstappen retrouve du rythme et termine 2ème, inespéré selon lui, Carlos Sainz le suit et termine 3ème. Norris finit 7ème devant Raikkonen et Perez. Alonso réussit à tenir la 6ème place. Course compliquée pour les français : Gasly termine 13ème, Ocon 14ème. Russell parvient à marquer encore des points pour Williams : il prend le point de la 10ème place. Norris ayant raté le bon moment pour s'arrêter aux stands, Lewis Hamilton a le champ libre pour s'imposer et signer la tant attendue 100ème victoire de sa carrière en 281 grands prix. Cette victoire lui permet de repasser devant Max Verstappen au classement des pilotes pour seulement 2 points avant le prochain rendez-vous en Turquie dans 2 semaines. 

Le podium du Grand Prix

L'événement de ce week-end : Lewis Hamilton réussit l'exploit de gagner 100 courses en Formule 1 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer