Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP//Grand Prix de Belgique F1 : Résumé du week-end
En MotoGP, une séance de qualifications très disputée voit Pol Espargaro prendre la pole position au guidon de sa Honda, c'est une première pour lui. Fabio Quartararo se positionne en première ligne à la troisième place, juste derrière Bagnaia, pour 3 centièmes de secondes sur la pole position. Viñales étant renvoyé, Crutchlow reprend du service et signe une 21ème place sur la grille. Son retour s'annonce complexe pour le britannique en manque de sensations. Johann Zarco est la déception de ce samedi avec un passage en Q1, et la 9ème place seulement en Q2 et un manque de rythme qui ne rassurent pas le Team Ducati Pramac. La surprise des qualifications est la 8ème place obtenue par la légende Valentino Rossi.
La course s'avère être un peu moins disputée que prévue au vu des qualifications. Fabio Quartararo a réalisé la course parfaite. Un départ réussi et un rythme infernal, lui permet de se débarrasser de ses adversaires directs et de s'envoler vers une victoire certaine. Il a mené 15 tours sur 20. Juste devant le français au premier tour, Marc Marquez opte pour une manœuvre trop audacieuse et glisse en emmenant Jorge Martin dans sa chute. Les frères Espargaro ont fait le spectacle, en se dépassant à de nombreuses reprises. Aleix aura le dernier mot sur Pol, et signe le premier podium pour une Aprilia en MotoGP, juste derrière Alex Rins qui retrouve aussi le podium 1 an après son dernier. Johann Zarco a vécu une course très compliquée, parti 9ème, il termine 11ème sans briller et en perdant beaucoup de points. Valentino Rossi craque et termine 18ème. Au terme de cette course, Fabio Quartararo prend 206 points au classement général soit 65 points d'avance sur le dauphin du championnat pilote, Joan Mir.

Le vainqueur du Grand Prix de Silverstone et leader du championnat : Fabio Quartararo
La Formule 1 revient après 3 semaines de pause pour les pilotes et les écuries qui ont connu un mois de juillet assez mouvementé et des courses intenses. C'est en Belgique, à Spa-Francorchamps que la 2ème moitié de la saison 2021 commence. Une séance de qualifications très compliquée pour les pilotes avec énormément de pluie. La séance a été décalée et marquée par l'accident de Lando Norris au « Raidillon », qui écopera de 5 places de pénalités en raison d'un changement de boîte de vitesses dû au crash. La déception c'est sans aucun doute Ferrari qui n'a hissé aucune voiture en Q3. Valterri Bottas est passé à coté de sa séance de qualifications et partira 8ème. Max Verstappen signe sous la pluie sa 9ème pole position de sa carrière et partira devant le héros de la séance, George Russell qui partira 2ème juste devant Lewis Hamilton et la pluie semble accompagner la course dimanche en plus des qualifications, ce qui expose les pilotes à des risques, notamment aux virages « Eau Rouge » et au « Raidillon », qui font polémiques en raison des nombreux accidents et aux murs de pneus qui ne protègent pas assez les pilotes selon eux.
Pour ce qui est de la course, après avoir décalé le départ d'une demi-heure, 2 tours de formations ont suffit pour réaliser que la piste n'était pas praticable, même avec des pneus maxi-pluies. Le drapeau rouge est déployé, les pilotes sont condamnés à attendre la fin de la pluie avant 18h, soit 3 heures après que le chrono de la course ne soit déclenché. À 17h30, le chrono s'arrête, la promesse d'une course d'une heure n'est pas tenue puisqu'après 2 nouveaux tours derrière la voiture de sécurité, le drapeau rouge est à nouveau déployé. À 19h, la course est définitivement arrêté et la moitié des points est distribué aux pilotes du top 10. Max Verstappen marque ainsi sa 16ème victoire et George Russell marque son premier podium de sa carrière. Les fans ainsi que les pilotes n'ont pu cacher leur déception mais deux Grands Prix aux Pays-Bas et en Italie s'enchainent en espérant que cette course était la dernière du genre pour les passionnés de Formule 1 et les personnes qui travaillent dans le paddock.

Le podium de cet étrange Grand Prix de Belgique